Barbara Le Moëne

J

Née à Lyon Croix-Rousse, Barbara Le Moëne partage son temps entre Lyon et la Catalogne.  Après des études de management (EMLyon business school) et une agrégation de Lettres, elle travaille d’abord comme cadre commerciale à Paris et Avignon, puis comme professeur en région lyonnaise et enfin comme formatrice à Vénissieux. Elle s’envole un jour à Mayotte pour un long séjour de quatre ans. Après un parcours fait de continuités et de ruptures, la rencontre avec l’île tropicale est une révélation : celui de la création, à laquelle elle a toujours aspiré depuis l’enfance.

Elle se forme aux arts plastiques dans des ateliers de modèles vivants (dont les cours du soir de l’ENSBA) et se consacre maintenant à l’écriture et aux arts plastiques.

Peinture et poésie sont en effet les deux facettes d’une même activité créatrice.  Lectures poétiques, expositions collectives et personnelles, essentiellement en Rhône-Alpes et en Occitanie. Elle propose aussi des dessins pour des revues littéraires et des livres d’artistes. Membre de la Société lyonnaise des beaux-arts et de l’association lyonnaise de poésie La Cause des causeuses.

Son travail est une tentative de déchiffrement du monde et du mystère du vivant, en même temps qu’un chemin de découverte de soi. Thèmes préférées : nature et mystère du vivant, mémoire, identité.